Trouver un nettoyage de plage

Si vous vous rendez sur une plage, il est très probable que vous trouviez du plastique qui a été rejeté par les vagues. Parfois, il n’est même pas nécessaire de regarder de près pour le voir, car de nombreux objets, tels que les engins de pêche et les déchets de consommation, sont très faciles à repérer. Si vous ne voyez pas certains objets à première vue, regardez de plus près, vous pourrez peut-être voir de petits morceaux qui se sont décomposés. Ces très petits morceaux de plastique sont appelés microplastiques !

Que vous souhaitiez nettoyer lors d’une balade à la plage ou vous rendre sur une plage pour un nettoyage organisé, vous trouverez ci-dessous quelques organisations que vous pouvez consulter pour obtenir des informations ou contacter pour participer à leurs activités de nettoyage.

Project Rescue Ocean

Project Rescue Ocean était une simple page Facebook qui s’est transformée par la suite en association. Elle organise de nombreux nettoyages de plage où des bénévoles peuvent participer. Retrouvez-les sur Facebook où ils publient des informations sur les nettoyages de plages auxquels vous pouvez participer !

Exemple en Bretagne, à Sète, à La Rochelle

Les Mains Dans Le Sable

Les Mains Dans Le Sable est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général et agréée pour la protection de la nature dans le Morbihan. Ses objectifs sont de sensibiliser à la problématique de la pollution, d’informer le plus grand nombre mais aussi de proposer aux consommateurs des alternatives pour réduire la production des déchets à sa source.

Vous pouvez participer aux prochains nettoyages de plage près de chez vous en vous renseignant ici.

Surfrider Foundation Europe

Les Initiatives Océanes sont le projet phare de Surfrider Foundation Europe sur les Déchets Aquatiques depuis 25 ans. Ce sont des collectes de déchets sur plages et le long des cours d’eau. Il est possible de participer à l’une d’entre elle et de se renseigner sur les différentes antennes locales de l’association ici.

Il est aussi possible à tout citoyen d’organiser une collecte avec le soutien de Surfrider Foundation Europe qui met à disposition gratuitement une plateforme internet et du matériel. Pour organiser une Initiative Océane, il suffit de vous rendre sur le site dédié et de cliquer sur « Organiser une collecte ». Vous devrez alors remplir un certain nombre d’informations (lieu, date, nombre de personnes, etc) puis enregistrer votre collecte. Suite à cela, un Kit de l’Organisateur vous sera envoyé (au frais de l’association) dont vous pouvez trouver le contenu en format numérique ici.

 #EUBeachCleanup

La campagne #EUBeachCleanup est une initiative mondiale de nettoyage, organisée conjointement par l’UE et les Nations unies pour protéger l’océan. L’événement a lieu chaque année en septembre, à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage des côtes, et est essentiel pour sensibiliser et agir contre la pollution marine.

Rivage Propre

Rivage Propre est une opération créée il y a près de 25 ans, qui est principalement centrée sur la question des macrodéchets littoraux. Cette opération est menée par le CPIE Vallée de l’Orne, association à but non lucratif, en partenariat étroit depuis ses origines, avec le Département du Calvados et, depuis 2016, le soutien financier de la Région Normandie.

Plages vivantes

Mieux faire appréhender la fragilité et l’importance des milieux naturels concernés, dispenser des conseils pratiques pour tendre vers un nettoyage raisonné du littoral, participer à la prévention des rejets divers de déchets, c’est l’objet de l’opération « Plages Vivantes » animée par le CPIE du Cotentin et ses partenaires (Département de la Manche, Agence de l’Eau Seine Normandie, Région Normandie) L’objectif : « agir ensemble pour une plage au naturel » !

Vigie-Nature

Plages vivantes est un programme du Muséum national d’Histoire naturelle construit autour des sciences participatives et ouvert à tous les curieux de la nature du débutant au plus expérimenté. 

Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires. Le programme « Plages Vivantes » est un observatoire de la biodiversité des hauts de plages, visant à mieux comprendre et prédire les effets des changements globaux et locaux.  L’observatoire s’intéresse en particulier aux laisses de mer et les compartiments biologiques qui y sont liés.

Mauna Kea

Club de surf spécialisé dans l’organisation d’évènements de sports de glisse, Mauna Kea propose des animations dans toute la France depuis plus de 20 ans. Soucieux du respect de la nature, il organise plusieurs animations : l’opération « Nettoie ta plage » depuis 1997 sur la collecte des déchets plastiques dans un site protégé en Normandie (la pointe d’Agon) et l’exposition itinérante « Respecte ta Plage » depuis 2014.

 OCEANPLASTIC

L’association OCEANOPLASTIC est une ONG à vocation environnementale visant à lutter contre la pollution plastique littorale. Sa mission est d’identifier les sources de pollution plastique littorales et agir pour les tarir. Leurs actions portent sur la sensibilisation, l’éducation, la responsabilisation de chacun, l’accompagnement et l’apport de solutions. Objectif : supprimer les fuites de plastique dans la mer.

Les bacs à marée 

N’oubliez pas non plus les bacs à marée !

Ce sont des points de collecte de déchets marins qui sont posés le long des plages. Les citoyennes et citoyens peuvent donc ramasser les déchets marins échoués et trouvés sur la plage au cours de leurs balades et les déposer dans un bac à marée

Les bacs à marée de la Manche

Cette carte répertorie les bacs à marée installés dans la zone de la Manche et a été réalisée par Paul Santiard, lors d’un stage de deux mois au SMEL (Synergie Mer Et Littoral) dans le cadre du projet INdIGO. Une de ses tâches consistait à se déplacer le long du littoral afin de répertorier tous les bacs à marée d’Avranches à Barneville-Carteret.