Objectifs

Le projet INdIGO poursuit deux objectifs principaux : développer le premier engin de pêche à durée de vie contrôlée, biodégradable en milieu marin et améliorer le recyclage des engins de pêche en fin de vie.

Le principal résultat attendu est de développer un prototype d’engin de pêche résistant et biodégradable en milieu marin. Les professionnels des secteurs de la pêche et de l’aquaculture sont impliqués dans le projet depuis le début afin de garantir que les nouveaux produits correspondent à leurs besoins et qu’ils puissent ensuite les utiliser. L’objectif est également d’influencer les nouvelles réglementations.

INdIGO s’attache, par ailleurs, à améliorer la prévention et la gestion de la pollution générée par les engins de pêche usagés en identifiant les filières de collecte et de recyclage existantes et en développant une application permettant de localiser les engins de pêche déjà perdus.

À l’aide de quatre modules de travail, INdIGO couvre toute la chaîne de production des engins de pêche, depuis la formulation, la fabrication des filaments jusqu’à la mise au point de prototypes de filets. Le déploiement du filet en mer, les tests de durabilité et l’analyse technique et économique sont également prévus. Enfin, une analyse du cycle de vie sera réalisée pour éviter le transfert de pollution.

La participation des PME vise à garantir la durabilité économique du projet en exploitant les résultats. Cette expertise du secteur doit permettr au partenariat INdIGO de développer des produits adaptés aux besoins du marché, compétitifs par rapport aux alternatives actuelles, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

INdIGO comprend aussi un volet pédagogique via le développement d’une application pour localiser les engins déjà perdus, liés aux activité de la pêche et de l’aquaculture. Celle-ci permettra de cartographier la pollution dans la zone transmanche et de sensibiliser plongeurs, promeneurs, mais aussi pêcheurs, à la pollution plastique.