Livrables

Retrouvez ici les livrables produits par le projet INdIGO dans les différents modules de travail..

MODULE DE TRAVAIL 1 - Etat des lieux de la pollution générée par l’utilisation du plastique dans l’industrie de la pêche et de l’aquaculture

Inventaire des plastiques utilisés dans la pêche et l’aquaculture

L’objectif de cette étude est d’évaluer la situation actuelle concernant la pollution générée par l’utilisation de plastiques dans l’industrie de la pêche, afin de proposer une solution alternative pertinente et adaptée aux besoins des utilisateurs finaux.

Fish&Click : Site web et application mobile pour cartographier les engins de pêche perdus

Fish & Click est un programme de recherche participative visant à collecter des données sur les équipements de pêche abandonnés, perdus et rejetés. Les promeneurs, plongeurs, plaisanciers ou pêcheurs sont invités à participer. 

 

Les informations recueillies sont utilisées pour cartographier la répartition des engins de pêche perdus et de proposer des solutions pour leur gestion.

 

Cahier des charges des engins de pêche biodégradables

Le cahier des charges des deux prototypes établissent les principales caractéristiques techniques. Ce cahier des charges sert de base au développement de formulations biodégradables.

Biodégradabilité et pêche durable : Le cas des engins de pêche passifs dans la pêcherie britannique de la Manche

Publication en anglais.

Guide des bonnes pratiques

Bonnes pratiques sur la gestion des engins de pêche usagés pour les pêcheurs, les ports et le grand public.

Consultez les supports réalisés par l’Université de Plymouth et le Smel. 

Analyse de marché

L’objectif de l’analyse de marché est de comprendre le « marché potentiel » des engins de pêche biodégradables dans la zone du programme Interreg France (Manche) Angleterre. Le marché potentiel est décomposé en trois niveaux : le marché total adressable, le marché disponible et le marché accessible.

Impacts économiques des engins de pêche perdus, abandonnés ou rejetés et de la pêche fantôme : le rôle des engins de pêche biodégradables comme mesure d’atténuation

L’objectif de ce rapport est de fournir une base de ressources pour soutenir les pêcheurs dans leur décision d’investir dans des engins de pêche biodégradables afin d’atténuer l’impact de la pêche fantôme causée par les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés, qui a un impact économique direct sur les pêcheurs dans la zone du programme.

Impacts économiques de l’introduction d’engins de pêche biodégradables comme moyen d’atténuation de la pêche fantôme dans la pêcherie à engins passifs de la Manche

Publication en anglais.

MODULE DE TRAVAIL 2 - Développement d’un nouvel engin de pêche

Les deux formulations sélectionnées

Dans le cadre du projet INdIGO, deux matériaux biodégradables ont été produits, l’un pour un filet de pêche, l’autre pour un filet de mytiliculture.

Les deux prototypes de filets

L’objectif de cette activité est de concevoir et de fabriquer à l’échelle industrielle des prototypes de filets biodégradables  en utilisant les produits semi-finis développés dans l’activité précédente. Dans le but de remplacer une partie des filets actuellement utilisés pour l’aquaculture (en polyester et polypropylène) et la pêche (polyamide), l’utilisation de filets biodégradables permettra de réduire à long terme l’impact de la pêche fantôme.

Semi-produits 
développés à l’échelle laboratoire

Ce rapport technique décrit les différentes étapes de transformation pour produire les formulations des semi-produits (monofilament et multifilament). Il détaille également les différents essais réalisés sur les compounds et les éprouvettes d’essai injectées, afin de caractériser les matériaux et d’améliorer les formulations.

Le rôle du consommateur dans le développement des engins de pêche biodégradables dans la pêcherie de la Manche

Ce rapport aborde le rôle du consommateur dans la phase de développement des engins de pêche biodégradables et évalue leur volonté de payer des prix plus élevés pour les poissons capturés avec des engins de pêche biodégradables dans les pêcheries de la Manche.

MODULE DE TRAVAIL 3 -Étude du vieillissement en milieu marin et de l’impact environnemental du nouveau matériau

Rapport technique sur l’étude du vieillissement des nouveaux engins de pêche

Ce rapport présente les différentes études de vieillissement des matériaux développés (monofilaments et multifilaments) qui ont été réalisées pour analyser leur comportement lorsqu’ils sont exposés à des conditions extrêmes (UV, eau de mer, etc.) sur des périodes relativement longues.

Rapport sur les résultats des essais de biodégradation et d’écotoxicité

Ce rapport contient les résultats des tests respirométriques de biodégradation et des tests d’écotoxicité réalisés sur les formulations produites dans le cadre d’INdIGO.

Rapport sur les retours des utilisateurs finaux concernant les prototypes

A venir

MODULE DE TRAVAIL 4 - Approche psycho-ergonomique

Enquête auprès des pêcheurs : principaux résultats

Etude de l’acceptabilité des engins de pêche biodégradables

L’objectif de ce document est de présenter la méthode utilisée pour la construction et la mise en œuvre du questionnaire pilote pour les Module et 4. Ce document a été utilisé comme méthodologie pour le pré-questionnaire.

Etude de l’acceptabilité d’un engin de pêche biodégradable : résultats et recommandations

L’objectif de cette étude est d’identifier les barrières et les leviers à l’acceptabilité d’un nouvel engin de pêche biodégradable. Les résultats devraient permettre de formuler des recommandations pour la conception de l’engin de pêche biodégradable et de mettre en place un plan d’action pour accompagner la transition vers des pratiques de pêche durables.

Etude de l’appropriation du prototype

Cette étude porte sur les activités de pêche des pêcheurs travaillant sur des bateaux à filets maillants. L’objectif de l’étude est d’identifier les freins et les leviers à l’intégration d’un nouveau filet de pêche. Cette étude a été réalisée en complément de la modélisation du système d’activité de la pêche maritime et de l’analyse des contradictions.

Amorcer le processus de transition écologique dans la pêche artisanale :

Apports d’une approche multi-niveaux pour l’implémentation d’un filet de pêche biodégradable

Thèse de doctorat réalisée dans le cadre du projet INdIGO par Tabatha Thiebaut Rizzoni –  Laboratoire de Sciences et Technologies de l’Information de la Communication et de la Connaissance (Lab-STICC) de l’Université Bretagne Sud (UBS).