MODULE DE TRAVAIL N°3
Étude du vieillissement en milieu marin et de l’impact environnemental du nouveau matériau
Ce module de travail est dédié à l’étude du comportement du produit en milieu marin, tout en s’assurant que l’impact sur l’environnement est nul.
Les professionnels de la pêche et de l’aquaculture ciblés dans le module de travail n°1 participeront au déploiement en mer des prototypes biodégradables afin que l’utilisation en conditions réelles et le vieillissement soient testés. L’objectif de ces tests est d’améliorer et d’optimiser les prototypes.
En parallèle, des tests physico-chimiques seront réalisés afin d’étudier le vieillissement du matériau biodégradable en conditions naturelles.
Ce module comprend également l’étude de l’impact environnemental du nouveau produit. Il s’agira de réaliser des tests de biodégradation et d’écotoxicité en milieu marin afin de vérifier scientifiquement que les produits développés sont assimilables par les organismes marins, sans aucun impact sur l’environnement marin.
Une analyse de cycle de vie est également prévue dans le cadre de ce module de travail. Cet outil permettra d’évaluer les impacts environnementaux à chaque étape de la vie du produit, de l’extraction de la matière première à la fin de vie