MODULE DE TRAVAIL N°1

Etat des lieux de la pollution générée par l’utilisation du plastique dans l’industrie de la pêche et de l’aquaculture

L’objectif de ce module de travail est de dresser un bilan de la situation actuelle concernant la pollution générée par l’utilisation du plastique dans l’industrie de la pêche et de l’aquaculture, afin de proposer une solution alternative pertinente et adaptée au besoin des utilisateurs finaux.

Il comprend :

  • Un travail d’investigation dans différents ports de pêche (UBS, SMEL, CEFAS) pour identifier les plastiques utilisés à bord et quantifier les déchets générés par l’industrie.
  • Une application mobile basée sur les sciences participatives (IFREMER) permettant aux usagers du milieu marin (pêcheurs, plaisanciers, plongeurs) de signaler les engins perdus sur les côtes ou en mer.
  • Des études afin d’identifier les points de collecte des engins de pêche usagés dans les ports et les filières de recyclage existantes et des recommandations pour améliorer et faciliter la collecte et le recyclage des engins de pêche. Un guide des bonnes pratiques est notamment prévu.
  • La sélection des prototypes (un pour la pêche et un pour l’aquaculture)
  • Une analyse de marché sur les plastiques biodégradables afin de mettre en avant l’offre, la demande, les besoins et les attentes en terme de prix.