Université de Bretagne Sud (UBS)

Deux composantes de l’Université de Bretagne Sud sont impliquées dans le projet INdIGO. Il s’agit du plateau technique ComposiTIC qui est une structure rattachée à l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (UMR CNRS 6027) spécialisé dans la mise en œuvre de composites innovants via la conception de matériaux et procédés automatisés autour de la technologie robotisée de placement de fibres. L’autre entité est le Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance). Ce laboratoire du CNRS est notamment spécialisé en psychologie sociale et en psycho-ergonomie. Il centre ses recherches sur les aspects humain d’interactions, qu’il s’agisse d’interactions entre individus ou d’interaction avec des machines ou des systèmes.

L’UBS intervient à plusieurs niveaux dans le projet INdIGO. Tout d’abord, l’Université est en charge de la gestion et de la coordination de l’ensemble du projet. Au niveau des actions, le plateau technique ComposiTIC intervient principalement dans la fabrication du filament et dans les tests de durabilité. L’UBS a pour ambition de développer et d’approfondir son socle de connaissances scientifiques sur le comportement des plastiques biodégradables immergés en milieu marin, afin de devenir le référent en Europe. Le lab-STICC travaille de son côté sur l’acceptabilité et l’appropriation d’un nouvel engin de pêche. Il s’agit d’identifier les leviers et les points bloquant à l’acceptation du nouvel engin de pêche et de créer un environnement facilitant à l’appropriation des filets pêche, pour qu’ils soient utilisés de manière pérenne.

Contact:
Université de Bretagne Sud
Plateau Technique ComposiTIC et Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l’Information, de la Communication et de la Connaissance)
27 rue Armand Guillemot
56321 Lorient Cedex
France
https://compositic.fr/
https://www.labsticc.fr/